L’orthodontie fonctionnelle : c’est quoi ?
- L’orthodontie fonctionnelle est avant tout préventive. Son but est d’agir lors de la croissance pour permettre au corps de se développer harmonieusement et d'anticiper, en amont, d'éventuels troubles de la dentition.
- Les fonctions que sont la mastication, la respiration, la déglutition, ainsi que la posture de l'enfant, sont étudiées avec attention. En effet, une mastication déséquilibrée ou une mauvaise déglutition peut s’opposer au développement harmonieux de la mâchoire.
- " L’orthodontie fonctionnelle s’adresse aux enfants en pleine croissance pour lesquels les résultats seront efficaces et rapides. "

LES PRINCIPALES FONCTIONS

La respiration
- La respiration doit se faire par le nez, de jour comme de nuit, pour un bon développement des sinus avec une croissance harmonieuse des pommettes et du palais. Cependant elle peut être mixte (nez / bouche) dans une première étape. La permanence d'une position basse de la langue pour respirer ne sollicitera plus suffisamment la croissance du maxillaire. Une consultation ORL pourra être recommandée par votre orthodontiste.
La déglutition
- Deux mille fois par jour nous avalons notre salive en serrant légèrement les dents et avec la langue au palais pour déglutir. Il est néfaste qu’à cette occasion les muscles des lèvres, des joues ou de la langue viennent perturber ce contact. Par exemple, si la langue appuie sur les dents, celles-ci partiront peu à peu en avant.
Chez le bébé, en l’absence de dents, les lèvres se ferment pour aspirer le lait et la pointe de la langue s’appuie derrière celles-ci, c’est la déglutition infantile.
La persistance de ce mode de déglutition entraîne une déformation de la zone antérieure selon l’endroit où la langue trouve son nouvel appui (béance, palais étroit, dents supérieures ou inférieures en avant).
- " En cas de déglutition infantile persistante, des séances d'orthophonie pour rééduquer la position de la langue peuvent être prescrites. "
La mastication
- Lors de la mastication, les dents du haut et du bas entrent très fortement en contact. On a souvent tendance à privilégier un côté de la bouche pour manger : le maxillaire inférieur se déplace alors de ce côté de la mastication. Avec le temps, l’occlusion dentaire (contact entre les deux mâchoires) est perturbée.
- A chaque bouchée il est recommandé de faire travailler toutes ses dents, et donc ses muscles : à droite, à gauche, devant !
La posture
- Le corps est une corde musculaire qui doit se tendre verticalement. Les courbures ou les affaissements induisent des tassements, vertébraux et au niveau de la bouche. La langue s’abaisse, s’avance et vient s’appuyer sur les dents en apportant des déformations.
- " Des dents alignées et des mâchoires coordonnées permettent une bonne mastication. "

À savoir
Pour la réussite du traitement, votre orthodontiste pourra travailler en collaboration avec d’autres professionnels de santé : ostéopathes, ORL, orthophonistes, kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes…
Une technique ou un appareil est dit « fonctionnel » quand il fait travailler les muscles sans générer de force par lui-même. Par opposition, une technique ou un appareil est dit « mécaniste » quand il génère lui-même des forces.