La bouche est faite pour manger et donc pour mâcher, mais ce rôle essentiel de la mastication est souvent négligé.
Dans cette rubrique, vous trouverez l'ensemble des fiches infos patient relatives à la santé bucco-dentaire. N'oubliez pas que seul un spécialiste de la chirurgie dentaire est à même d'effectuer un diagnostic précis, alors, prenez rendez-vous !
La bouche est faite pour manger et donc pour mâcher, mais ce rôle essentiel de la mastication est souvent négligé.
Chez un enfant, les dents temporaires maintiennent l’espace qui sera ultérieurement utilisé par l’éruption des dents définitives. Avant toute extraction de dent temporaire, il est donc essentiel de demander un avis complémentaire à un orthodontiste.
Les canines ont parfois du mal à prendre leur place sur l’arcade dentaire. En effet la canine est une dent puissante, qui la plupart du temps trouve son chemin, mais c’est aussi la dernière dent à apparaître. Il arrive donc que, par manque de place et/ou par suite d’un mauvais axe d’éruption de son germe, elle ne puisse pas se positionner correctement sur l’arcade.
L’objectif de l’éducation fonctionnelle est de rétablir un équilibre au niveau du couloir dentaire situé entre lèvres, joues et langue et de favoriser ainsi une croissance faciale harmonieuse.
L’orthodontie fonctionnelle est une approche complémentaire de l’orthodontie qui envisage la dentition dans sa liaison avec le reste du corps. Le fonctionnement général de l'ensemble de la bouche est particulièrement pris en compte dans l’établissement du diagnostic.
A partir de certaines étapes d’un traitement multi-attaches, et si le cas le nécessite, l’appareil orthodontique s’accompagne d’élastiques tendus entre les deux arcades dentaires.
A l’adolescence, selon la correction à effectuer, différentes solutions peuvent être proposées au jeune patient : l’appareil amovible, le traitement par multi-bagues ou encore une solution à l'aide de gouttières.
La posture est la position du corps, l’attitude, qu’elle soit volontaire ou non. Son importance est essentielle dans le développement morphologique général.
Le nourrisson n’ayant pas de dents doit, pour réaliser la tétée, étaler sa langue entre les gencives et l’appuyer sur ses lèvres contractées. C’est ce que l’on appelle la déglutition primaire.
Une attention particulière doit être portée à la respiration de votre enfant. Pour sa croissance et un bon développement maxillaire il est indispensable que sa fonction de respiration soit correcte.
Votre enfant débute un traitement orthodontique et porte maintenant un appareil dentaire pour redresser ses dents. Cela demande une période d’adaptation et un certain nombre de précautions.
Une succion du pouce prolongée peut avoir un certain nombre de conséquences sur le développement de la mâchoire et des dents, ainsi que sur des fonctions telles que la déglutition, l’élocution…